Relever le défi de bâtir une entreprise séculaire

 

Dès sa création, une entreprise est conçue pour exister sur 99 ans au minimum. Lorsque ces années sont atteintes, ses dirigeants et/ou actionnaires ont le devoir de décider de la suite. Si le domaine d’activité est porteur, ils - dirigeants et/ou actionnaires - se doivent d’enclencher la seconde vie de l’entreprise pour les 99 années qui vont suivre. Et à chaque fois reproduire le cycle.

 

De grandes entreprises l’ont fait, Lesieur, spécialisée dans la production d’huile de table (100 ans depuis 2008) ou encore General Motors (100 ans depuis 2008 ans) spécialisée dans l’automobile, reconnue pour ses prestigieuses marques telles Cadillac, Pontiac ou Chevrolet.

 

Dans ce cas, pourquoi laisser tomber votre entreprise sur une dizaine d’années, alors qu’elle peut vivre 99 ans au minimum ? Dans un contexte de compétitivité, voire d’hyper compétitivité, l’innovation est la règle d’or. L’Afrique a besoin de plus d’entreprises stables et qui tiennent la route sur la durée pour impulser le développement de nos pays respectifs. Se réinventer, comment y parvenir ?

 

7 ingrédients tirés de la recette « RÉUSSIR SON ENTREPRISE EN CINQ ÉTAPES »

 

1. Constituer ses acquis :

 

Selon un dicton bien connu, « qui veut aller loin, ménage sa monture ». La vision d’une entreprise séculaire se travaille très tôt et continuellement. Il s’agit d’acquérir les bonnes formations techniques et pratiques suivant le domaine d’activité dans lequel on souhaite se lancer : « c’est ce qu’il y a dans la tête qui remplit la poche ». Il est donc nécessaire de faire quelques années de pratique avant de se lancer sur la voie de l’entrepreneuriat, mais également, de poursuivre l’apprentissage à chaque phase d’évolution de l’entreprise.

 

2. Intégrer les perspectives d’évolution et de pérennité à sa vision d’entreprise :

 

La vision d’entreprise doit être pensée dans une perspective d’évolution continuelle et de pérennité et mise en place étape par étape. Il est essentiel de porter son entreprise le plus haut et le plus loin possible qu’il est permis d’atteindre. Et pour cela, mettre en place une bonne stratégie de développement afin de baliser sa progression. « Pourquoi voler comme un oiseau de la basse-cour, si l’on peut s’élever comme un aigle ? »

 

3. Acquérir une attitude cohérente avec sa vision d’entreprise pérenne :

 

Il faudrait faire place à l’objectivité, à l’orientation résultat et à la culture de la qualité et de l’excellence. Quoi qu’il en soit, ne pas oublier de rester simple et humain au fur et à mesure que des échelons sont gravis. C’est ce qui permet de rester en contact des réalités concrètes et de stimuler la créativité.

 

4. Miser sur la ressource humaine :

 

La survie d’une entreprise dépend fondamentalement de la qualité de la ressource humaine. Car c’est elle qui produit le travail qui est par la suite rentabilisé par l’entreprise et qui la valorise auprès de ses clients. Instaurer une culture d’entreprise en adéquation avec la vision d’entreprise favorisera sa montée en puissance.

 

5. Gérer habilement son patrimoine :

 

Un autre point important de la vie d’entreprise : Apprendre à vivre dans la durée implique un mode de gestion adapté. A ce niveau, il faudrait développer des perspectives y afférentes à court, à moyen et à long terme, et pas seulement celles de l’instant présent. Il faudrait également utiliser ses ressources de façon optimale. Savoir quand et comment investir et requérir un financement. Garder à l’esprit qu’un financement est une dette contractée et que suivant ses conditions, elle peut mener à la perte de l’entreprise, projet de toute une vie.

 

6. Garder un esprit innovant :

 

Une entreprise pérenne est une entreprise en perpétuelle innovation. Celle qui a toujours quelque chose de plus beau et de plus génial à offrir à sa clientèle. Il serait essentiel de prendre le bon rythme d’innovation : ni trop lent, ni trop rapide, avec comme principal atout, la culture de la qualité.

 

7. Préparer la relève :

 

A quoi sert d’avoir une entreprise innovante qui génère beaucoup de chiffres si la relève n’est pas assurée ? Elle s’éteindra avec son promoteur, ou même avant lui. Assurer la relève est également l’un des points fondamentaux de la pérennité d’une entreprise. Sans elle, un héritage se perd. Et une entreprise peut s’éteindre, des emplois avec.

 

En bref, réussir le défi de bâtir une entreprise séculaire c'est fixer son cap, savoir s’entourer, miser sur son potentiel d’adaptation et quels qu’en soient les aléas, Never Give Up !

 

 

Emel Atsena – CEO EA. Consulting

 

 

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